Yaourts sans yaourtière
Portions Temps de Préparation
4Yaourts 10Minutes
Temps d’Attente
6heures
Portions Temps de Préparation
4Yaourts 10Minutes
Temps d’Attente
6heures
Ingrédients
  • 500ml Lait bio
  • 1sachet ferment Nat*Ali
Instructions
  1. Faites chauffer le lait à 40° environ. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous devez pouvoir y plonger votre doigt environ dix secondes. Si vous utilisez du lait frais, faite le bouillir puis attendre que la température descende à 40° environ.
  2. Ajoutez votre sachet de ferments et mélangez pour dissoudre les ferments. Ensuite 2 options s’offrent à vous : « cuissons » au four ou à la cocotte
  3. Mode four: Remplissez les pots de yaourt, disposez-les dans un plat à four et enfournez 2 heures à 40° ou au minimum si votre four n’indique pas cette température. Ensuite éteignez le four et, surtout ne touchez plus à rien. Ne tentez pas d’ouvrir la porte du four et laissez-les reposer toute une nuit. Au matin, comme par enchantement, vos yaourts auront pris. Fermez-les avec les couvercles et placez-les au réfrigérateur au minimum 4 heures.
  4. Mode cocotte (Cookéo): Versez 5 cm d’eau au fond d’une cocotte, faites-la monter en pression et chuchoter 5 minutes. Votre étuve est prête. Ensuite, il faut aller vite. Remplissez les pots de yaourt, et déposez-les au fond de la cocotte toute chaude. Fermez hermétiquement et laissez-la dans un coin pendant au moins 6 heures. Placez le tout au réfrigérateur plusieurs heures.